Le Pont du Gard, un incontournable

Pont du Gard aqueduc romain patrimoine

Le Pont du Gard en début de soirée, juste après le coucher du soleil

Le pont du Gard est un aqueduc romain à trois niveaux, situé entre Uzès et Nîmes. Il enjambe le Gardon, ou Gard.

Probablement bâti dans la première moitié du 1er siècle, il assurait la continuité de l’aqueduc romain qui conduisait l’eau d’Uzès, depuis la vallée de l’Eure, à Nîmes. Le monument est classé au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1985.

C’est l’endroit idéal pour une petite ou une longue balade :

Les promenades autour du Pont du Gard, accessibles à tous.

Le sentier de l’aqueduc qui propose 3,5 km de sentiers sur le site, le long du tracé de l’aqueduc, avec vues depuis de nombreux belvédères.

Mémoires de Garrigue, un très beau parcours de 1.4 km balisé, pour découvrir la richesse du paysage méditerranéen.

Il y a aussi de nombreuses voies et pistes cyclables, depuis  la source de l’Eure à Uzès jusqu’au site du Pont du Gard ou encore entre Remoulins et la rive droite du Pont du Gard. Et bientôt, la Voie Verte entre Beaucaire et le site sera finalisée.

Aux beaux jours, on peut se baigner dans le Gardon – le site du Pont du Gard propose un espace de baignade surveillée -, ou faire du canoë depuis Collias (voir aussi les Activités de plein air). Découvrez aussi le Pont en nocturne, au crépuscule, avec une très belle mise en lumière et une ambiance bucolique sur les berges du Gardon, pourquoi pas avec un petit repas tiré du sac.

De nombreuses animations, festivals, spectacles et concerts sont proposés tout au long de l’année. Ne manquez pas de visiter le musée : c’est bien fait et très intéressant pour en apprendre plus sur l’époque romaine et la construction de l’aqueduc. Pendant les mois d’été, découvrez le Pont en nocturne, avec une belle mise en lumière et une ambiance bucolique sur les berges du Gardon, pourquoi pas avec un petit repas tiré du sac.

Découvrez plus sur le site du Pont du Gard.