Le Gard et l'Eau
Vous aimez l'eau ? Alors le Gard saura vous combler.
A part la piscine du Mas des Sages, où il fait bon se prélasser, barboter, nager, jouer, il y a... le Gardon. Le Gardon prend sa source dans les Cévennes, et se jette dans le Rhône vers la ville de Beaucaire. La rivière passe sous le Pont du Gard, pour le grand plaisir des kayakistes et autres adeptes d'activités aquatiques, y compris la baignade. Ses berges et ses gorges offrent beaucoup de possibilités de randonnées et de balades.
Plus près du Mas des Sages, on peut pêcher la truite. Un joli petit lac attend les pêcheurs à Aigaliers, à côté du parc aquatique La Bouscarasse, dans une ambiance sympathique et bon enfant. Une petite guinguette y propose des rafraîchissements et des petits repas.
Un superbe étang se trouve à La Capelle-et-Masmolène, à quelques kilomètres de Saint-Quentin-la -Poterie, un pur bonheur pour les ornithologues parmi vous. Cet étang est un impluvium, c'est à dire un réservoir des eaux pluviales, une étendue d'eau rare dans les garrigues gardoises. Sa superficie est de 42 ha et la biodiversité y est remarquable.
Les amateurs de plongée sous-marine trouveront leur bonheur au Grau du Roi. La mer y est belle, et notamment la plage de l'Espiguette vaut le détour. Essayez d'y aller tôt le matin ou en fin de journée, ou bien mieux encore hors saison, pour profiter pleinement de cet environnement préservé et sauvage. Profitez-en pour visiter la Camargue et sa faune typique : chevaux camarguais, taureaux, flamants roses. Dépaysement garanti.
Si vous préférez faire du bateau ailleurs que sur la mer, ne manquez pas le port fluvial d'Aramon ou encore celui de Vallabrègues, situés sur le Rhône. C'est un peu plus loin d'Aubussargues, mais une fois sur place, vous serez tout près de Villeneuve-lès-Avignon où vous pourrez visiter la Chartreuse Notre Dame du Val de Bénédiction, la tour Philippe Lebel et le fort Saint André. Ou traversez le Rhône et découvrez le Palais des Papes à Avignon.
Ceci n'est qu'une petite sélection, mais vous l'aurez compris : entre rivières et fleuves, lacs et étangs, et bien sûr la mer, le Gard offre de nombreux points d'eau pour toutes sortes d'activités et de sorties, et en toutes saisons.
Crédit photo : Emmanuel Patoux